Arrêter la cigarette lors d’un stage de jeûne et randonnée : Les questions fréquentes

Vous êtes fumeurs et vous vous posez des questions concernant votre stage de jeûne et randonnée ? Trouvez ici des réponses à vos interrogations !

Il est normal si vous êtes fumeurs de vous poser des questions concernant votre stage de jeûne. Nous avons réuni ici les principales réponses aux questions que vous pouvez vous poser (si toutefois vous aviez d’autres interrogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous rassurer).

 

Ne pas fumer ne va-t-il pas trop me manquer et « ruiner » mon séjour ? / Cela rendra-t-il mon jeûne plus difficile ?

 

Changer d’environnement et d’habitudes alimentaires vont vous aider à moins y penser, et vous serez vite fiers de vous lorsque vous penserez au fait que vous n’avez pas fumé, alors, pas de risque que cela ruine votre séjour. Cela ne rendra donc pas votre jeûne plus difficile, et vous pourrez même y trouver une certaine forme de force !

Vais-je recommencer aussitôt le stage fini, voire augmenter ma consommation (pour compenser le manque) ?

 

Tout l’intérêt réside ici ! Après une période de sevrage de tabac, vous en ressentirez moins le manque en revenant à votre quotidien. Peu de risques d’augmenter votre consommation en compensation, mais c’est normal de se poser la question.

Ne serais-je pas désavantagé lors des randonnées (manque de souffle…) ?

 

C’est possible que vous ayez moins de souffle en comparaison avec un non fumeur, cependant, nous proposons divers « niveaux » de difficulté de randonnée, nous nous adaptons, dans la mesure du possible, au rythme et aux possibilités de chacun.

Que se passe-t-il si je n’y arrive pas ? Pourrais-je fumer pendant le séjour si je craque ? Serais-je « exclu » du stage ?

 

Nous n’encourageons pas le tabagisme, mais nous n’excluons pas les fumeurs de nos stages. Si le besoin devient une obsession, vous pourrez vous isoler à distance du groupe afin de fumer sans déranger personne. Nous vous demanderons de bien disposer de votre mégot, ainsi que de vous laver les mains, et les dents afin que l’odeur de cigarette ne dérange personne. En effet, durant un jeûne, vos sens seront plus aiguisés, c’est pourquoi nous préconisons ceci afin d’éviter tout inconfort.

 

Si j’essaye d’arrêter un peu avant, avez vous quelques astuces pour m’y aider ?

 

Si vous vous posez déjà la question, une bonne partie du travail est déjà fait ! Cependant, voici quelques astuces pouvant vous aider à préparer votre arrêt du tabac lors de votre stage de jeûne :

– Ne fumez pas à vos heures habituelles. Vous aimer fumer une cigarette le matin avec votre café ? Décalez donc votre café à un horaire ou vous ne pourrez pas vous permettre de fumer. La cigarette et le fait de fumer sont souvent « ritualisés », cassez donc les rituels.

– Pas de cigarette après les repas. Simple mais efficace.

– Remplacez la cigarette par une habitude qui vous occupera les mains, et la bouche si possible. Sifflez, occupez vous les doigts avec un stylo, le tout sera d’envoyer un signal à votre cerveau précisant que votre bouche et vos mains sont occupées, cela peut aider le temps que l’envie passe. Vous pouvez également boire un verre d’eau au moment où vous auriez le réflexe de fumer une cigarette.

– Les économies ! Le prix moyen d’une cigarette en France est d’environ 0,5€ !

 

Comment gérer le retour à la maison ?

 

La semaine de jeûne vous aide au sevrage tabagique. Pour augmenter vos chances de réussite et ne pas reprendre après le jeûne, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous dès votre retour pour une séance d’hypnose ou d’acuponcture ( deux techniques très efficaces pour arrêter de fumer)

 

 

 

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et inscription en ligne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir nos actualités et conseils, et rester en contact !

Vos informations serviront uniquement à vous transmettre nos communications (au maximum 1 par mois en moyenne) et ne serons transmises à aucun tiers.