Jeûner pour maigrir

Le jeûne est-il efficace pour perdre du poids ?

On nous demande souvent s’il est opportun d’entamer un jeûne pour perdre du poids.

L’objectif principal d’une semaine de jeûne n’est pas de perdre du poids mais de se détoxiner ( éliminer les toxines qui encombrent nos tissus et nos organes). L’élimination des toxines entraine un meilleur fonctionnement des organes ainsi qu’une desinflammation des tissus. L’organisme travaille mieux, les filtres (fois, reins poumons…) assurent mieux leur tache ce qui permet le désengorgement des tissus et éventuellement une légère perte de poids. Vous vous sentez mieux, donc capable d’avoir une activité physique plus importante, c’est aussi un facteur pouvant aider à la perte de poids

Le jeûne peut aider, en cas de surpoids à entamer un processus de perte de poids.

En effet, dans un premier temps, une semaine de jeûne permet de perdre environ 3 à 6 kg pour les femmes et 4 à 8 kg pour les hommes. Ceci est une première étape mais, si l’on reprend ses mauvaises habitudes alimentaires d’avant-jeûne, tout le poids perdu sera repris.

Dans un second temps, on constate que cette expérience permet de prendre du recul par rapport à son alimentation : quand on ne se nourrit pas pendant une semaine, on réalise qu’il n’est pas nécessaire de manger à tous les repas si on n’a pas faim., qu’il est possible de sauter un repas sans problème et même que cela fait du bien. D’autre part, les habitudes alimentaires se modifient d’elles-mêmes après l’expérience du jeûne. On est de plus en plus attiré par des produits sains, par des produits en accord avec nos besoins. Évidemment, les modifications alimentaires ne sont pas radicales mais progressives. Après leur premier séjour, certaines personnes prendront conscience qu’elles consommaient trop de sucre, ou trop de produits laitiers ou trop de ceci ou de cela, et vont réduire d’elles-même leurs apports.

Nous sommes tous différents. Cette prise de conscience est donc très personnelle et se fait, en général, petit à petit : après chaque expérience de jeûne, de nouvelles habitudes alimentaires apparaissent. Chacun à son rythme, en fonction de ses besoins mais toujours dans le sens d’une alimentation plus saine qui finira par payer et aider à perdre du poids et surtout à le stabiliser dans la durée.

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et bulletin d'inscription