Le Jeûne intermittent

Mettre le système digestif au repos

Chaque période de repos intestinal peut être considérée comme un « mini-jeûne ».
La physiologie du jeûne se met en place en plusieurs phases : notre corps s’adapte au flux alimentaire et « gère » les ressources en fonction des « arrivages ».
Une restriction alimentaire courte ou longue ne va donc pas avoir les mêmes conséquences sur l’organisme.

Il y a de nombreuses façon de jeûner, qui ne vont donc pas avoir les mêmes effets, ni les mêmes contraintes.

le jeûne intermittent

On peut pratiquer une journée de jeûne par semaine ou simplement allonger le temps de repos digestif en supprimant par exemple le repas du soir une ou deux fois par semaine, on peut également pratiquer le régime 5/2 ( 5 jours normaux et 2 jours de restriction calorique importante à moins de 500 Kcal par jour).Toutes ces pratiques ont en commun de mettre le système digestif au repos.
Le corps profite de cette pause pour se nettoyer, se régénérer.
En effet, les organes tel que le foie ne s’arrêtent pas de fonctionner pendant le jeûne mais ils ne sont plus accaparés par le traitement du bol alimentaire et en profitent pour faire du nettoyage.

Toutes ces pratiques sont intéressantes car elles permettent toutes de déstocker. Notre corps est fait pour faire des réserves quand il y a de quoi manger. Il est également fait pour utiliser ces réserves en période de pénurie.
Mais aujourd’hui nous ne connaissons plus la pénurie et nous ne faisons plus que stocker !

En fonction, de ses propres contraintes professionnelles et familiales chacun pourra trouver sa propre façon de jeûner.
Voici une pratique que nous vous proposons d’expérimenter car elle convient à bon nombre de nos jeûneurs : pratiquer une journée de jeûne par semaine en commençant le dimanche soir.
Le dimanche soir est souvent une soirée sans contrainte sociale particulière (pas d’invitation chez des amis ou au restaurant). Profitez-en pour ne pas manger le dimanche soir. Continuez en sautant le petit-déjeuner et le déjeuner du lundi.
Et reprenez une alimentation normale mais légère le lundi soir. N’oubliez-pas de boire abondamment y compris des tisanes si vous le souhaitez.

NB : le jeûne, qu’il soit pratiqué sur une semaine ou sur de courtes périodes s’adresse à des personnes en bonne santé.

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et bulletin d'inscription