L’organisateur qui encadre les stages est habitué à toutes les réactions émotionnelles, grâce à son expérience et sa formation. Vous vous retrouverez face à des personnes bienveillantes, à votre écoute, flexibles et disponibles pour vous. Vous serez donc entre de bonnes mains durant votre séjour, et vos accompagnateurs sauront vous apporter conseils et solutions tout au long du séjour.
Le fait d’être en groupe permet aussi de voir les émotions ressenties par les autres, et de pouvoir mieux situer les siennes.
Parfois, et notamment dans des périodes peu conventionnelles comme une période de jeûne, observer autrui permet de mieux comprendre ses propres réactions. Entre les autres jeûneurs et vos accompagnateurs, vous ne vous sentirez pas seuls ni isolés, et l’appartenance au groupe sera un support certain durant votre séjour !
Le début du jeûne est souvent source d’interrogation voir de peurs : Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je vais avoir faim ? Le cadre sécurisant que nous vous proposons saura lever ses doutes. Petit à petit vous allez prendre confiance en vous. Vous pourrez alors vous détendre et vivre pleinement cette expérience.
Cependant, c’est normal de douter ! Vous allez entreprendre quelque chose de nouveau, mettre votre corps « à l’épreuve » et par dessus cela, vous avez choisi la randonnée pour accompagner cette période ! Alors douter, ou avoir un peu peur, c’est normal ! Mais n’oubliez pas aussi d’être fiers de vous ! Afin que vous compreniez mieux ce qui va se passer à l’intérieur de vous, détaillons un peu ce qu’il se passe lors d’un jeûne alimentaire :
Le jeûne crée un vide. Un vide dans votre estomac et dans vos intestins bien sur mais aussi vos réserves diminuent, votre carapace se fissure. Vous êtes de plus en plus réceptifs à ce qui vous entoure mais aussi vous êtes davantage à l’écoute de vos ressentis, de ce qui passe en vous. Un proverbe Italien dit : « Le ventre plein fait la tête vide », préparez vous a expérimenter l’exact opposé, votre ventre sera vide mais votre tête pleine !
Il n’est pas rare de voir surgir des émotions. Parfois même des pleurs et c’est tant mieux !
C’est le moment de s’autoriser à être soi-même, c’est le moment de laisser sortir toutes ses émotions parfois refoulées, de les accueillir et de faire le point.
S’autoriser une semaine de break, une semaine pour soi, pour être à l’écoute de soi est un vrai luxe que l’on peut se permettre pendant cette semaine de jeûne.
De nombreux jeûneurs témoignent que ce vide crée par la jeûne permet non seulement de s’écouter mais aussi d’y voir plus clair, de mieux se comprendre et parfois même de prendre des décisions importantes.
Certains comparent un jeûne alimentaire à un nettoyage de printemps, on prends un temps pour faire le vide, nettoyer afin de repartir du bon pied.
En effet, cette remise à zéro débouche parfois sur des prises de décisions concernant sa vie habituelle.
Le retour à la maison sera différent, avec une vision modifiée incluant plus de recul et pas seulement vis à vis de l’alimentation …
Au terme de votre stage de jeûne et de randonnée, vous découvrirez ainsi que vos compagnons de jeûne et vous-même en sortirez différents.
Jeûner, c’est plus que ne pas manger !