En soi le jeûne est bénéfique pour le bien être, c’est scientifiquement prouvé. Nous profitons de notre splendide gîte, isolé en pleine nature provençale, pour ajouter au jeûne les bénéfices d’une reconnexion complète entre soi-même et la nature environnante.
Ajoutez à cela les paysages merveilleux que vous verrez lors des randonnées et votre séjour ne vous laissera en tête que la puissance de la nature, en plus de votre expérience de jeûne.
Comment la nature vous apporte ses bienfaits ?
Cela semble tellement évident, qu’on ne pense pas forcément à tous les bienfaits qu’apporte simplement le fait d’être en pleine nature. Pourtant, de nombreux scientifiques ont détaillé précisément ces apports.
En voici les principaux ci-dessous :
-
- Réduction du stress ( effet relaxant et calmant naturel)
- Augmentation de la faculté de concentration
- Amélioration de la pression artérielle et du rythme cardiaque
- Amélioration de l’humeur
- Regain d’énergie
- Amélioration du sommeil
Avoir du temps pour soi est un luxe que l’on peut se permettre pendant la semaine de jeûne. C’est rare et précieux ! Alors profitons-en pour nous allonger sous un arbre, admirer la course des nuages, écouter tous les bruits de la nature environnante, ressentir le souffle du vent sur sa peau …
Nous pourrons aussi tenter l’expérience de marcher pieds nus. Et oui ! Parfois les choses les plus simples ont été oubliées. La plage est l’un des rares endroits où l’on s’autorise à retirer ses chaussures. Et pourtant, se déplacer pieds nus améliore la proprioception, l’équilibre et nous offre une réflexologie plantaire naturelle. Alors, pourquoi se priver de cette sensation extraordinaire ?
Pour aller plus loin, voici quelques articles très documentés (les plus intéressés iront lire les sources scientifiques) expliquant plus spécifiquement certains de ces points :
– Un article du journal scientifique universitaire The Conversation, très complet et accompagné de vidéos explicatives.
– Un article compilant 10 bienfaits de la nature sur notre santé sur passeportsante.net
La nature est malheureusement souvent absente de nos vies quotidiennes, pour bon nombre d’entre nous. Pendant nos stages de jeûne et randonnée, nous arpentons joyeusement les sentiers entre Luberon et Verdon, sillonnons entre champs de lavande, gorges majestueuses et vieux villages perchés. En plus de Sandrine, Laurent, et de leur équipe, vous serez surtout accompagnés par un allié de taille : La nature provençale qui prendra soin de vous !