Bras d'Asse, jeûne thérapeutique

Les différents types de jeûne « monodiète, fasting, jeûne intermittent » … Quelles sont les différences ?

Quel choix s'offre à moi en matière de jeûne ? Quelques définitions pour y voir plus clair

Le jeûne, un terme très polysémique qui recouvre des pratiques assez différentes alors commençons par le commencement : qu’est-ce que c’est jeûner ?

Étymologiquement, le mot jeûne vient du mot latin jejunare qui signifie « jeûner, faire abstinence », ou encore « se priver, se tenir à l’écart de ».

On peut donc constater que le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau, et qu’il se pratique depuis longtemps, que cela soit pour des raisons de bienêtre, de santé, de religion etc. On retrouve des pratiques de jeûne dans beaucoup de cultures à travers l’histoire de l’Humanité.

Les jeûnes alimentaires les plus courants

– le jeûne sec
On peut le qualifier de jeûne « absolu », aucun aliment et aucune boisson ne sont ingérées durant ce jeûne. C’est notamment le jeûne que l’on observe lors du Ramadan chez les musulmans.

– le jeûne hydrique
Il s’agit d’une pratique de jeûne qui consiste à retirer les aliments solides de votre alimentation pour ne conserver que l’eau.

– le jeûne méthode Buchinger
Ce jeûne est celui que vous pratiquerez lors de votre stage chez nous. Cette méthode a été créée par le médecin allemand Otto Buchinger dans les années 50 et est devenue une référence internationale.
Le jeûne Buchinger consiste à boire 2 à 3 litres d’eau, de tisanes, de jus de fruits et de bouillon de légumes dans la journée.
Il permet de nettoyer les cellules et les tissus en profondeur, tout en réduisant l’ensemble des processus inflammatoires et en améliorant les douleurs et les restrictions de mobilité, d’où l’intérêt d’y allier la randonnée.
Ce jeûne comprend dans son cycle la reprise alimentaire progressive, qui sera initié à la fin du séjour.

– la monodiète
Si quelqu’un vous a déjà parlé de la cure de raisin, qui consiste à ne se nourrir que de raisins durant un temps, et bien vous savez alors ce qu’est la monodiète. En effet, il s’agit de ne laisser qu’un seul aliment en base de votre alimentation. On peut faire une monodiète de raisin, de pomme, de riz… C’est une alternative au jeûne plus facile à pratiquer. Nous la proposons dans nos stages, et il arrive très fréquemment que les personnes choisissant la monodiète finissent par jeûner, portés par l’énergie du groupe.

– le jeûne intermittent (fasting)
Il s’agit tout simplement d’alterner de courtes périodes de jeûne ou de restriction alimentaire et alimentation « normale ». Bien que ce ne soit pas tout à fait similaire à un « véritable » jeûne, cela permet de mettre le système digestif au repos, et le corps en profite pour se nettoyer, se régénérer.

Pour les lecteurs anglophones, vous trouverez un article (en anglais) du journal médical d’Harvard concernant le jeûne intermittent.

Et enfin, vous trouverez ici un lien vers le site Buchinger Wilhelmi (la clinique de référence du jeûne en Allemagne) traitant de la plus grande étude mondiale sur le jeûne à ce jour, très instructif.

Et la randonnée dans tout ça ?

Nous randonnons lors de nos stages de jeûnes pour quelques simples raisons :

– Le fait de jeûner provoque une baisse de la tension sanguine qui peut amener à se sentir un peu faible. Cependant, en bougeant, tout simplement, cela passera. En marchant, votre corps va puiser dans ses réserves de glycogènes, et ainsi provoquer plus tard la fabrication de corps cétoniques (qui remplacent le glucose) via la graisse ! Et le meilleur dans tout ça, c’est que ce processus va secréter des endorphines qui vous donneront une sensation de bien-être. Pourquoi s’en priver ?

Nous sommes membres de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnées (FFJR), le label de référence regroupant un grand nombre d’organisateurs de stages de Jeûne et Randonnée. C’est un gage de sérieux et de qualité, et cela nous permet d’améliorer continuellement la qualité de nos séjours à travers des échanges entre organisateurs, des formations, et des projets communs.

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et inscription en ligne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir nos actualités et conseils, et rester en contact !

Vos informations serviront uniquement à vous transmettre nos communications (au maximum 1 par mois en moyenne) et ne serons transmises à aucun tiers.