Jeûner pour les sportifs

Témoignage d’un Jeûneur Sportif

Lille, le 8 septembre 2022.

Sportif assidu et pratiquant le handball en compétition, je mets mon corps à rude épreuve. Sujet aux inflammations au niveau des articulations et plutôt réticent à l’utilisation de médicaments, je cherche généralement plutôt des solutions naturelles pour remédier à mes maux. Et c’est dans une optique de mieux-être que je me suis tourné vers le jeûne. Voici l’expérience que j’ai vécue lors de ma semaine à Bras d’Asse du 10 au 16 avril 2022.

Je pratique le handball depuis plus de 20 années au niveau régional. Aujourd’hui âgé de 35 ans, j’espère pouvoir pratiquer ma passion encore longtemps. Mon rythme d’entraînement est de 2 entraînements par semaine et 1 match. J’effectue également du renforcement musculaire tout au long de l’année. Enfin, il m’arrive de courir, principalement durant la saison estivale car cela permet de préparer la nouvelle saison qui intervient à la rentrée de septembre. J’ai par le passé également effectué plusieurs marathons et trails de longue distance.

Au fur et à mesure que j’avance dans la vie, je constate que la récupération prend de plus en plus de temps et que certaines articulations peuvent être plus facilement sujettes à des inflammations. Si j’accorde une importance grandissante à mon hygiène de vie et à mon alimentation, j’étais également curieux d’explorer de nouvelles pistes. Convaincu de la capacité du corps à se guérir par lui-même, j’ai commencé à m’intéresser au jeûne. Suite au visionnage d’un remarquable reportage de la chaîne Arte intitulé : “le jeûne : une nouvelle thérapie ?”, j’ai sauté le pas et me suis inscrit à l’un des stages proposés par Jeux, Jeûne et Randonnée.

Au-delà de l’aspect curatif que je recherchais au niveau des mes articulations, j’étais curieux de constater les effets que la pratique pouvait avoir sur le plan mental. Une part de moi souhaitait également s’appuyer sur cette pratique pour perdre les quelques kilos superflus qui ornent mon corps mais dont j’aimerais me débarrasser pour m’aider à parfaire mes performances sportives et me sentir mieux dans ma peau.

Jeûner pour la recupération des sportifs

L’expérience s’est bien déroulée. L’accompagnement de Sandrine et Laurent est de qualité tant leur expertise sur le sujet est pointue. J’ai vécu de manière sereine et motivée la descente alimentaire et la semaine de jeûne. La perte de poids  venant récompenser cet effort de privation de nourriture. La reprise alimentaire est ensuite un moment fort de cette expérience : retrouver le goût des aliments et le plaisir de la nourriture. La semaine préconisée de reprise alimentaire s’achevait alors que les légumes laissaient de plus en plus la place à d’autres aliments. L’état d’esprit enjoué qui m’animait à ce moment-là était appréciable.

Je pensais alors que mon expérience du jeûne était terminée. 5 mois plus tard et avec le recul, je pense que cette dernière s’étend au-delà de cette période. Sujet par le passé à des compulsions alimentaires, j’ai pu connaître quelques nouveaux épisodes dans les semaines qui ont suivi. Était-ce le fait de s’être privé de nourriture qui faisait réapparaître ces comportements ? Probablement en partie. Je pense aussi que le fait d’avoir connu une situation de surpoids depuis l’adolescence, période durant laquelle la nourriture était un refuge d’émotions difficilement exprimées, d’anciens réflexes inconscients ont probablement ressurgi durant cette période. Aujourd’hui, mon poids est revenu au niveau auquel il était avant ma semaine de jeûne. Tout comme la stabilité émotionnelle que je connaissais.

Et les articulations dans tout ça ? aujourd’hui, elles semblent me laisser tranquille. Les douleurs étaient relativement modérées mais force est de constater que les échauffements que je pouvais ressentir au niveau des genoux ont disparus. La reprise de la course à pied cet été, et une hygiène de vie plus hasardeuse, ont en revanche récemment réactivé des inflammations aux tendons d’Achille. Aucune douleur durant ma pratique sportive, seulement à la palpation, mais je reste vigilant quant au traitement et à l’évolution de ces dernières. J’envisage de tenter la monodiète  et/ou une alimentation cétogène dans les mois qui viennent avant de jeûner à nouveau en 2023. En attendant et tant que la santé me le permettra, je continuerai d’user mes chaussures de handball  sur les terrains, pour mon plus grand plaisir !

Merci encore à Sandrine et Laurent de proposer ces stages de jeûne et cet encadrement de qualité.

Nicolas

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et inscription en ligne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir nos actualités et conseils, et rester en contact !

Vos informations serviront uniquement à vous transmettre nos communications (au maximum 1 par mois en moyenne) et ne serons transmises à aucun tiers.