Durée et périodes de jeûne

Quand jeûner et combien de temps ?

Quelle est la période de l’année la plus propice pour jeûner ?

Cette question est souvent posée par les futurs jeûneurs.

Le meilleur moment est celui ou vous vous sentez prêt pour les primo-jeûneurs.

Pour les autres « l’appel du jeûne » se fait ressentir comme une évidence. Besoin de se retrouver, de faire le vide (dans sa tête et dans son corps). Parfois il s’agit du nettoyage de printemps. La nature se renouvelle et nous ressentons le besoin de l’imiter et régénérer nos cellules. Pour d’autres il sera important de bien préparer l’hiver. Se mettre dans de bonnes conditions pour affronter le froid et les virus qui circulent en jeûnant à l’automne.

Vous l’aurez compris les 2 saisons les plus prisées par les jeûneurs expérimentés sont le printemps et l’automne. Il est néanmoins tout à fait possible de jeûner en été. Il faudra alors prévoir de partir tôt en randonnée pour éviter les grosses chaleurs.

il est également possible de jeûner en hiver et il faudra dans ce cas prévoir le bonnet, les gants, la grosse doudoune et la bouillotte car on est plus frileux lorsqu’on jeûne.

Dans beaucoup de cas, le meilleur moment sera celui ou le planing personnel le permet. Ce n’est pas toujours facile de s’accorder une semaine rien que pour soi et n’hésitez pas à saisir cette chance quand l’opportunité se présente …

Et la durée du jeûne ?

7 jours !

7 jours c’est la durée standard d’un jeûne confortable. En effet, il faut environ 3 jours pour passer en cétose. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Au bout de 3 jours on se sent bien, on est installé confortablement dans son jeûne.

7 jours c’est une semaine complète avec le premier week-end pour arriver et le week-end suivant pour rentrer chez soi.

7 jours laissent le temps à l’organisme de se nettoyer en profondeur.

7 jours c’est plus facile à bloquer dans un calendrier déjà bien rempli.

Malgré tout, si cela vous semble un peu long pour une première expérience ou si vous n’avez pas la possibilité de bloquer une semaine complète, il est tout à fait possible et bénéfique de jeûner 4 ou 5 jours. Chez Jeux, Jeûne et Randonnées nous proposons quelques séjours de 5 jours pour répondre à cette demande.

NB: Tous nos séjours sont agréés par la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnées (FFJR)

Vous souhaitez plus d'informations, vous avez des questions, vous souhaitez réserver un stage ?

Calendrier, tarifs et inscription en ligne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'information, pour recevoir nos actualités et conseils, et rester en contact !

Vos informations serviront uniquement à vous transmettre nos communications (au maximum 1 par mois en moyenne) et ne serons transmises à aucun tiers.