Attention : Les stages de jeûne s’adressent à des personnes en bonne santé physique et psychologique. Si vous souffrez d’une quelconque pathologie, contactez-nous pour savoir si nos stages de jeûne encadrés médicalement peuvent vous accueillir (après entretien avec le médecin responsable).
Jeûner pendant 5 ou 7 jours peut être effrayant.
Cependant, c’est physiquement à la portée de toute personne en bonne santé, et prouvé médicalement. Vous passerez par différentes phases durant votre jeûne, notamment celle de la cétose (le moment ou votre énergie n’est plus tirée des glucoses, état amené lors du jeûne) mais vous ne serez pas seul pour y faire face, nos équipes seront présentes pour vous accompagner.
Mais finalement le vrai défi est dans la tête, et bonne nouvelle : Un stage de jeûne est une très bonne façon de développer sa confiance en soi et se trouve à votre portée.
Si cela vous effraie encore un peu, voici un petit coup de pouce à travers quelques conseils.
5 conseils avant le jeûne
– Se préparer psychologiquement, ne pas faire un jeûne sur un coup de tête
– Se documenter : Plus on sait ce qui nous attend, mieux on vit les choses pendant le jeûne (même si l’équipe est là pour vous aider)
– Si besoin, en parler avec votre entourage pour être soutenu(e) et qu’on comprenne votre démarche. et bien-sur nous contacter si des inquiétudes subsistent.
– Dans les derniers jours, bien suivre les conseils de votre centre de jeûne, notamment pour la préparation alimentaire
– Se reposer
5 conseils pendant le jeûne
– Détendez–vous ! Le stage est avant tout une manière de prendre enfin du temps pour vous occuper de vous-même, hors de votre quotidien et de vos problèmes habituels
– Restez à l’écoute de votre corps et de votre mental, sans pour autant faire de vos journées une introspection permanente !
– Pensez à communiquer avec vos organisateurs, si vous avez une question, une inquiétude, ou à n’importe quelle occasion
– Profitez du groupe, pendant les passages plus difficiles notamment. Discuter, plaisanter, et bien sûr jouer avec les autres stagiaires vous rassurera et vous soutiendra.
– Profitez un maximum de la nature et des espaces extérieurs (piscine, pétanque, yoga…)
5 conseils après le jeûne
– Bravo, vous avez réussi ! Prenez le temps de vous féliciter et de prendre conscience du chemin parcouru depuis vos premières réflexions
– Ne vous relâchez pas immédiatement non plus, la reprise alimentaire est essentielle
– Faites un point sur votre vie, vos projets. Vous aviez des doutes sur le fait de jeûner une semaine, en avez-vous sur d’autres sujets ? Si vous avez été capable de jeûner, il y a sûrement d’autres défis qui vous semblent maintenant plus facilement abordables…
– Faites durer au maximum les effets de votre stage : Reprenez de bonnes habitudes alimentaires, soignez votre hygiène de vie, essayez de maintenir une connexion avec la nature régulière…
– Et ne négligez pas le plaisir retrouvé de bons repas, vous l’avez bien mérité !