Pourquoi jeûne-t-on la plupart du temps en pleine nature ?
C’est une question légitime, alors penchons nous sur les bienfaits inhérents à la nature pour comprendre pourquoi elle est votre meilleure alliée lors de votre stage de jeûne et randonnée !
Un jeûne en pleine nature, tout simplement un remède naturel contre le stress !
Se balader 2 heures par semaine en pleine nature (en forêt, dans un parc, voire même un champ!) améliore le bien-être, et même votre état de santé :
En effet, les grands espaces verts nous aident à diminuer notre stress, ainsi que les risques de dépression et d’anxiété, tout en stimulant les capacités cognitives.
Dans un espace vert, on constate qu’après seulement 20 à 30 minutes passées dans un parc (même urbain!), vos niveaux de cortisol (l’hormone associée au stress) diminuent de manière significative. Et encore plus fou, des études sur la réalité virtuelle nous ont appris que regarder un espace vert, ou une forêt équipé d’un casque VR permet aussi de réduire ce taux. Cela fonctionne aussi avec des photos ou des vidéos, tout en restant bien évidemment moins efficace qu’une vraie sortie en plein air !
On pourrait croire à un ressenti lorsque l’on se balade en nature et que l’on se sent serein et reposé, mais il s’agit d’une réalité mesurable aujourd’hui, qui confirme que quelle que soit la raison, la proximité avec la nature est bonne pour l’homme.
La nature et la randonnée, une équipe qui marche !
Notre gite, isolé au plein milieu de la nature, est propice à la randonnée, à la fois pour le plaisir de marcher mais aussi pour découvrir cette belle région. C’est pourquoi nous ne proposons pas qu’un seul parcours mais plusieurs, afin de pouvoir vous offrir le meilleur de notre nature. (Cliquez pour découvrir nos différents lieux de randonnée).
Cependant, ce n’est pas non plus innocent de notre part. En effet, vous soumettre à un jeûne peut provoquer un certain stress, voir une légère anxiété. Vous balader et vous immerger dans la nature vous permettra de réduire ce stress, de façon naturelle, et vous offrira une activité qui vous aidera à ne pas perdre trop d’énergie à penser à votre jeûne, mais plutôt à vous émerveiller de tout ce que la nature a à vous offrir.
3 bienfaits de la nature dont vous bénéficierez durant votre jeûne
1 – Nous avons déjà évoqués les bienfaits de la nature face à l’anxiété, le stress, voire même la dépression. Profitez gratuitement d’une thérapie naturelle, 100% organique !
2 – La nature aide à la cohésion sociale ! Cela a été prouvé lors d’une étude parue en 2015 (1), alors profitez de la nature pour nouer des liens forts avec vos nouveaux amis jeûneurs !
3 – La nature vous aide à mieux penser, mieux réfléchir et mieux vous concentrer. Là aussi, une étude menée en 2008 tends à prouver que la nature aide : 38 étudiants ont participé à un simple exercice, celui de retenir une liste de chiffres et d’être capable de les citer en sens inverse. Un groupe à fait un chemin en bus, l’autre groupe à traversé un parc. Lorsque l’on réuni les deux groupes, ceux ayant passé du temps en nature sont ceux qui retiennent le mieux la liste ! (2). Profitez donc de ce temps en pleine nature pour vous concentrer sur ce qui vous importe le plus dans la vie !
Alors, qu’attendez-vous pour vous programmer 20 à 30 minutes par jour en pleine nature ? Résultats garantis !
(1) Netta Weinstein, Andrew Balmford, Cody R. DeHaan, Valerie Gladwell, Richard B. Bradbury, and Tatsuya Amano. Seeing Community for the Trees: The Links among Contact with Natural Environments, Community Cohesion, and Crime. BioScience, Novembre 2015.
(2) (Berman, M.G.; Jonides, J., Kaplan, S., The cognitive benefits of interacting with nature. Psychol. Sci. 2008.