Aujourd’hui, presque tout le monde est touché par des mauvaises habitudes alimentaires (à des niveaux différents) : manger sur le pouce au travail, sauter un repas car on a une course à faire, grignoter un peu de fromage ou de charcuterie au lieu de faire un vrai repas équilibré en rentrant du boulot … Jusqu’aux conduites plus extrêmes (remplacer l’eau par du soda, ne jamais manger de légumes, etc).
Ces déséquilibres alimentaires peuvent engendrer des problèmes de santé, comme par exemple des carences, des déséquilibres, des maladies comme la goutte (alcool, charcuterie) ou bien du diabète (sucre), voire de l’hypertension (sel), etc,
Heureusement, l’humain peut réguler tout ceci via l’alimentation, une des bases fondamentales d’une bonne santé.
La cure de jeûne permet une véritable rupture, pour repartir à zéro
Une vieille tradition est de procéder au printemps à un grand nettoyage de la maison. Considérez le jeûne comme le grand nettoyage de printemps de votre organisme (bien qu’il puisse être fait à n’importe quelle saison, bien entendu) :
Cassez vos habitudes durant votre stage en vous retrouvant dans un environnement sans tentations, qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits de votre jeûne.
Dès les 3/4 du jeûne, vous commencerez à sentir les effets bénéfiques sur votre organisme, et vous aurez le temps de prendre du recul, voire de discuter de ces effets avec les autres jeûneurs ainsi que les accompagnateurs. Vous verrez, une fois ce grand ménage fait, vous vous sentirez mieux.
La reprise alimentaire : L’élément clé pour améliorer son alimentation quotidienne
Pendant votre stage, vous assisterez à des conférences ainsi qu’à des cours sur l’alimentation et son rôle dans le bien–être : c’est ici la base pour reprendre son alimentation après un jeûne.
En discutant avec nos équipes ainsi que les autres jeûneurs, vous bénéficierez de leurs expériences, recettes, astuces ou idées qui vous permettront d’améliorer votre hygiène de vie.
Pour aller plus loin et vous accompagner plus profondément, Jeux, Jeûne et Randonnée vous propose désormais une option spéciale « Reprise alimentaire ». Il s’agit de 3 jours de stage supplémentaires à la suite de votre jeûne, pour apprendre à cuisiner sainement avec une cheffe spécialisée qui sera apte à répondre à toutes vos questions, tout en vous donnant quelques recettes et les bases d’une bonne alimentation lors d’ateliers cuisine.
Pour plus d’informations, visiter la page Séjour reprise alimentaire – Cours de cuisine